Saviez-vous que près de 80% des bâtiments non-résidentiels pourraient être construits en structures bois !
Le bois ne manque pas d'atouts pour séduire. Il est clairement à la hauteur des attentes écologiques.
Pourtant, malgré toutes ses qualités, cette ressource est sous-utilisée par les industries, les commerces, le secteur agricole et les institutions...
Utilisable pour des bâtiments multi-étages...
L'immeuble Stathaus de Londres, aussi appelé la Timber Tower, est à ce jour le plus haut bâtiment construit en bois d’œuvre (9 étages : 8 étages en bois sur une plate-forme de béton). Il a été assemblé en employant un système structural mis au point par KLH (en Autriche). Les panneaux «laminés-croisés» utilisés ont été préfabriqués à partir de languettes de bois d'œuvre collées ensemble. Leur densité accrue confère au bâtiment une insonorisation de haut niveau. Selon les calculs des architectes, l'utilisation du bois dans ce projet a évité l'émission de plus de 310 tonnes de carbone par rapport à d'autres matériaux. (source : Cecobois).
Le bois : Un matériau performant !
Par ses performances techniques, sa modularité exceptionnelle, sa texture et sa beauté, le bois peut répondre à tous les projets architecturaux. Il s'adapte plus que tout autre aux exigences et aux contraintes de l'espace urbain.
Des avantages indéniables pour les bâtiments commerciaux
Peu importe l’envergure du projet, sa forme ou sa hauteur, l’ossature légère en bois offre de multiples avantages, que ce soit d’un point de vue économique ou technique.
Ce système structural profite à de nombreux donneurs d’ouvrage qui se tournent de plus en plus vers cette solution offrant, entre autres, un coût compétitif, une excellente performance structurale et une grande rapidité de construction.
Pas étonnant qu’un nombre grandissant de concepteurs ait recours à l’ossature légère en bois !
Des murs de grande hauteur en ossature bois légère, c'est possible
L’ossature légère en bois demeure sans contredit l’un des systèmes structuraux les plus polyvalents et concurrentiels parmi les choix qui s’offrent aux concepteurs.
Toutefois, l’utilisation de l’ossature légère en bois demeure relativement méconnue, voire sous-utilisée dans les bâtiments comportant des murs de grande hauteur…
Pourtant, ce système structural permet non seulement de concevoir des murs de grande hauteur, mais s’avère également une solution efficace, rapide et économique.
Par murs de grande hauteur, on entend généralement les murs de 4 m à 10 m de haut. Les bâtiments industriels et agricoles, les entrepôts, les gymnases sont autant d’exemples où l’utilisation de murs de grande hauteur en ossature légère s’avère particulièrement avantageuse. Cela s’explique notamment par le grand choix de matériaux pour les montants, la polyvalence de ce système, la possibilité de préfabrication, sa grande disponibilité ainsi que son coût très abordable.
Quelques exemples...Cliquez sur une photo de cette page... |
Le bois : Solide et durable !
A poids égal, le bois est le matériau de structure le plus résistant. La bonne résistance mécanique du bois et sa légèreté lui permettent d'atteindre de grandes portées.
Les constructions en bois, que ce soit à ossature légère ou en ossature massive, permettent de construire l'ensemble des catégories de bâtiment, allant du plus petit commerce au plus grand stade de football.
La terminologie "ossature légère" ne signifie pas que ce type de construction ne convienne qu'au service léger, mais plutôt que plusieurs éléments de structures de petites sections travaillent ensemble pour assurer la résistance structurelle.