Plus légère, elle est aussi plus propre et plus rapide à construire qu'une maison en blocs et briques.
Plus imaginative en terme d'architecture, la maison bois est aussi beaucoup plus saine, plus modulable et agréable à vivre.
La maison bois est plus légère
La technique de l'ossature-bois fait que les murs sont légers tout en étant solides. Ceci permet de construire en surélévation sur un bâti existant, mais aussi de construire sur une dalle béton moins épaisse (et donc moins chère !) que dans le cas d'une construction blocs et briques.
La maison bois est plus imaginative
La technique de l'ossature-bois couplée à celle du lamellé-collé permet de construire des pièces d'un seul tenant plus grandes et des formes complexes (toit cintré par exemple). Les nombreuses solutions de bardages permettent aussi de multiplier les rendus.
La maison bois est recyclable
La maison bois est plus rapide à construire
Les murs à ossature-bois sont assemblés en usine. Le montage sur site pour arriver au hors d'eau hors d'air est rapide puisqu'il ne nécessite pas de temps de séchage comme dans le cas d'une construction en parpaing.
La maison bois est plus propre à construire
Un chantier bois est beaucoup plus propre qu'un chantier traditionnel puisque tous les murs arrivent assemblés. L'ensemble des déchets est recyclable.
La maison bois réduit les espaces perdus par les murs
Les murs à ossature-bois sont déjà isolés par une lame d'air et un isolant contrairement à une construction en blocs et briques qui nécessite une isolation en supplément du bloc. Au final, les murs sont moins épais, et vous gagnez en surface intérieure sans rien perdre en confort.
La maison bois est tout terrain
La construction bois se joue des terrains pentus grâce à la technique du pilotis. Même en cas de fort dénivelé, la légèreté du bois permet de construire sans accumuler les frais de terrassement.
La maison bois est modulable
La maison bois peut facilement êtres agrandie par le jeu des extensions. Le rajout d'un étage est également possible du fait de la légèreté de la construction à ossature-bois.
La maison bois est naturellement économe
La technique de l'ossature-bois double l'isolation (lame d'air + isolant). A cela s'ajoute le bardage bois lui aussi isolant. Le montage au millimètre près en usine ajoute à l'étanchéité pour une construction naturellement économe.
La maison bois est naturellement saine
Le bois est un matériau qui respire en permanence. Le taux d'hygrométrie se régule ainsi naturellement pour être toujours optimal. De plus, le bois ne dégage pas de composants chimiques ce qui le rend agréable à vivre, en toutes saisons.